Toutes vos newsletters ne concernent pas tous vos abonnés

newsletter

10 Oct Toutes vos newsletters ne concernent pas tous vos abonnés

Lorsque l’on réalise ses premières newsletters, il n’y a qu’une hâte, les envoyer au plus grand nombre et regarder les résultats. Seulement, une newsletter, bien que très bien faite, ne concernera pas toute votre base de contacts, surtout si elle est très bien faite d’ailleurs. Donc en l’envoyant sans avoir segmenté la base au préalable, vous prenez des risques. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi votre newsletter ne doit pas être envoyée à tous vos contacts.

Dans un premier temps, revenons aux risques encourus. Outre le fait de perdre de l’argent car les contacts non concernés n’ouvriront pas et ne cliquerons pas vos mails, vous pouvez aussi être identifié comme spammeur. En effet, les destinataires qui ne se sentiront pas visés supprimeront votre message au meilleur des cas, mais d’autres, dans le pire des cas, vous signaleront. Ce qui est forcément très préjudiciable.

Pourquoi un prospect ne se sentirait pas visé ? on parle ici de newsletter donc de contenu informatif, seules les promotions ne doivent-elles pas être personnalisées ? Et bien non. Vos newsletters aussi doivent être personnalisées et donc reposer sur de la segmentation. En effet, vous avez des informations qui concernent votre entreprise ou vos produits, au sens large. Ces informations sont destinées à tout votre carnet d’adresses. Mais vous avez aussi des infos qui concernent spécifiquement un produit ou un service. Dans ce cas-là, seules les personnes consommatrices de ces derniers vont être intéressées. De plus, vos statistiques seront encore plus explicites car vous pourrez évaluer combien de personnes sur les utilisateurs d’un service ou d’un produit sont réellement intéressées par de la veille sur le sujet.

Enfin, vous pouvez aussi avoir des news qui dépendent de la géographie. Dans ce cas-là, inutile d’expliquer pourquoi la segmentation devient indispensable si vous voulez de bonnes performances pour vos campagnes.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.