Quelle longueur pour vos emailings et newsletters

longueur contenu emailing

11 Oct Quelle longueur pour vos emailings et newsletters

Si en matière de création d’emailings et de newsletters certains aspects sont très clairs, d’autres restent plus énigmatiques. Par ailleurs, il est facilement concevable d’équilibrer textes et images ou encore de faire en sorte que la lecture soit facilitée, cependant en matière de longueur de contenu les avis divergent. Nous allons ici vous donner quelques éclaircissements, et croyez-nous, la taille compte !

Dans un premier temps que veut dire longueur ? C’est la distance sur laquelle vous allez développer votre contenu, c’est donc le nombre de mots nécessaires à l’explication de votre ou vos idées. De fait, si l’on considère la longueur sous cet angle on peut facilement en conclure qu’il n’y a pas de longueur typique à utiliser mais qu’elle va surtout dépendre du ou des messages que vous voulez faire passer.

La vraie question à se poser est donc comment rédiger un emailing pour que le message à faire passer soit concis tout en étant clair. Pour bien faire, avant de vous mettre à rédiger, il faut que vous organisiez vos idées :

  • Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?
  • Quel est votre objectif avec ce message ?
  • Parmi tout ce que vous allez dire, qu’elle est LA notion qui doit absolument être retenue ?
  • Quel est le contenu principal et quel est le contenu secondaire de l’email ?

Une fois que vous aurez répondu à ses questions, vous aurez hiérarchisé. Vous serez donc à même de positionner selon la hiérarchie votre contenu.

Pour ce qui est de la rédaction, il faut être concis mais pas expéditif. Evitez les mots trop techniques et utilisez un langage compréhensible de tous. Vous pouvez utiliser du gras pour les notions importantes mais avec parcimonie. Espacez vos blocs de texte, intercalez-les avec des images mais faites attention à ne pas abuser des sauts de ligne ou espaces, le scroll a tendance à faire perdre au lecteur l’attention qu’il avait pour le contenu. Des titres avant votre paragraphe de texte sont les bienvenus, ils sont structurants et associés à des mots en gras dans le texte ils facilitent une prise de connaissance rapide du contenu.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.