Des emailings qui bougent

animation dans un emailing

19 Sep Des emailings qui bougent

Si l’emailing est loin d’être mort et est aujourd’hui le vecteur marketing le plus apprécié des annonceurs, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire de se démarquer de la concurrence afin de capter plus de leads. Pour retenir l’attention des prospects et donc des lecteurs, il vous faudra innover avec du contenu pertinent, et pourquoi pas dynamique. 

Le dynamisme du contenu passe certes par sa présentation mais aussi tout simplement par le fait qu’il est animé, qu’il bouge. On parlera alors de motion design. Le premier exemple que l’on peut citer est l’ancêtre de la vidéo : le GIF. Né en 1987, le GIF fait encore les beaux jours du net, notamment dès lors qu’il s’agit de faire un trait humoristique ou de retranscrire une humeur, un sentiment. Il est aussi utilisé sur les smartphones car son faible poids et son taux de compression lui permettent d’être envoyé facilement par message multimédia. Pour un emailing dynamique, le GIF semble donc être assez bien indiqué. Néanmoins, il faudra veiller à intégrer une image en arrière-plan du GIF. En effet, si le client mail sur lequel est affiché le mail gère mal le format GIF alors l’image viendra sauver le design général de votre emailing et permettra tout de même d’attirer l’attention. 

Si vous voulez rester sur un côté rétro, vous pouvez même opter pour le pixel art qui consiste à pixéliser une image, ou plus particulièrement un dessin ou une représentation comme on pouvait les voir à l’époque des écrans basse résolution. 

Pour un rendu plus moderne, vous pouvez aussi opter pour la vidéo ou bien une version plus légère, le cinémagraphe. Une vidéo intégrée en iframe vous permettra de mettre du dynamisme sans augmenter le poids de votre emailing. Cependant, elle peut faire partie des contenus bloqués par un client mail et donc gêner l’affichage. Nous vous conseillons donc de faire comme avec les GIF et d’insérer une image en arrière-plan.  

Si vous aimez les images de type GIF mais que vous avez peur du côté kitch, alors vous pouvez vous essayer au cinémagraphe. Techniquement, le cinémagraphe est en fait une série de photos juxtaposées où seule une partie de l’image est animée. Le rendu donne une dimension très proche de la réalité, donc très fluide mais seulement légèrement augmentée. Il est une véritable alternative au GIF qui fait un peu plus cheap à côté. 

Dans tous les cas, faire du testing devient indispensable dès que vous choisissez d’animer votre email. Vous devez vous assurer du comportement de votre création sur les différents webmails et clients mails et corriger les éventuelles anomalies. C’est ainsi que vous maximiserez votre ROI. 

 

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Artiste geek, Mister Design aime jouer avec les styles afin d'arriver à des rendus modernes. Il est aussi un expert de l’expérience utilisateur.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.