Emailing : boostez votre business avec vos carnets d’adresses

carnet d'adresses emailing

09 Mai Emailing : boostez votre business avec vos carnets d’adresses

Une des bases de votre emailing est votre audience. En effet, si vos carnets d’adresses sont construits intelligemment alors vous en tirerez du retour sur investissement. Seulement, construire un carnet d’adresses prend du temps et le RGPD ne va pas vraiment contribuer aux raccourcissements de ses délais (notamment car seul le double opt-in sera valable). Voici quelques petites astuces pour vous aider à booster votre business avec vos carnets d’adresses.

La première règle est de bien évidemment de récolter vous-même vos adresses emails et ce dans le respect du RGPD. De fait, en faisant cela, vous savez d’où vienne vos adresses et à qui elles correspondent. C’est un premier bon point pour commencer une segmentation.

Deuxième point, il faudra que vous segmentiez au maximum au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître vos contacts. Mais comment les connaître me direz-vous ? C’est très simple, vous allez avoir des données comportementales les concernant, notamment face à vos emailings ou sur votre site. Vous pourrez en déduire ce qui leur plait et leur niveau d’activité. Pour mieux les connaitre, vous pouvez aussi les inviter à se présenter de façon ludique. Que ce soit par mail ou par les réseaux sociaux, demandez-leur de vous en dire plus sur eux. Par exemple, organisez un jeu concours où chacun doit raconter sa plus belle expérience avec l’un de vos produits, ou imaginer un produit miracle qui lui serait utile, etc.

De manière générale, vos abonnés vont vouloir des mailings qui sortent du commun. Facile à dire me direz-vous, mais il est vrai que communiquer pour communiquer ou faire bêtement de la pub n’est plus très efficace. Il faut avant tout aller à la recherche de la valeur ajoutée qui pourrait plaire à chacun de vos carnets d’adresses. Cette valeur ajoutée vous la trouverez en fonction de votre segmentation. Imaginons que vous avez fait une segmentation par activité et engagement. Vous allez avoir un groupe de clients réguliers, généralement des fans de la marque, qui sont tout à fait enclins à recevoir des communications plus dédiées à des experts : avis produits, forums de discussions entre utilisateurs avertis, participation à des évènements VIP, etc. de la même manière vos emailings peuvent accueillir des liens vers des publications de réseaux sociaux, des vidéos, des articles de blogs, tout dépendra de votre stratégie de contenu.

Parmi les contacts très engagés, vous trouverez peut-être aussi de futurs partenaires ou ambassadeurs. A vous de surveiller cela de très près, car ils peuvent être de véritables leviers et changer la donne sur votre ROI.

Enfin, une vraie astuce avec les carnets d’adresses c’est l’automatisation, pour tout. Déjà pour l’envoi car vous n’aurez peut-être pas forcément la possibilité de cliquer sur le bouton d’envoi à l’instant T. L’automatisation vaut aussi pour le reste : emailing de bienvenue, anniversaire, abandon de panier, relance, etc.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.