Le principe de l’email retargeting

retargeting emailing

09 Avr Le principe de l’email retargeting

Nous débutons cette semaine sur une piqure de rappel méthodologique sur le retargeting. Le retargeting consiste à cibler de nouveau un prospect ou un client, en fonction de se dernière action ou justement de son inactivité. Si une action de retargeting peut être faite de façon manuelle, le retargeting est aussi basé sur le trigger marketing et l’automation marketing, qui permet de paramétrer de façon automatique des actions en fonction de certains critères.

Après ces quelques lignes, on peut donc aisément voir le potentiel du retargeting en matière d’engagement des contacts et de levier de ROI. L’idée est donc d’identifier les situations pour lesquelles vous souhaiteriez faire du re-ciblage et de poser les objectifs pour chaque démarche à engager. On parle ici même de scénario de déclenchement.

Outre les notions qui permettent de mettre le scénario en place, il faut aussi arrêter un timing. En effet, un ciblage ne peut pas se faire sur une période indéterminée, il faut poser des bornes de temps. Cela permet notamment de planifier les actions mais aussi d’être en mesure d’abandon dès lors qu’aucun résultat ne ressort du retargeting alors que vous avez tout mis en œuvre. Cela évite de continuer à vous impliquer sur un contact définitivement inactif.

De cette façon le retargeting va vous permettre de nettoyer votre base. En effet, soit vous allez maintenir l’activité chez les contacts, soit vous serez en mesure de les supprimer car ils sont complètement inactifs. Avoir une base de données propre permet aussi de maximiser votre délivrabilité. Le retargeting ne fait donc pas que de la réactivation de contacts et de la maximisation marketing mais il permet aussi de participer à la maximisation de votre ROI.

Le retargeting ne s’improvise pas. Afin de mettre en place quelque chose d’efficace, il vous faudra bien connaître vos prospects et surtout bien fixer vos objectifs.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

2 Commentaires
  • CAROLE LOUIS-AIMEE
    Posté à 22:22h, 18 avril Répondre

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’acheter un fichier d’email d’entreprise afin de promouvoir ma nouvelle activité sur le WEB, que faire face à cette nouvelle règlementation GDPR, comment trouver mes prospects, pour une boutique en ligne?
    Pouvez-vous m’aider? De plus comment travaillez vous?
    Vous remerciant par avance.
    Très Cordialement

    • Blog Emailing
      Blog Emailing
      Posté à 22:20h, 19 avril Répondre

      Bonjour,
      Nous conseillons toujours de constituer soi-même sa base car elle est ainsi plus pertinente et vous êtes sûr d’être en conformité RGPD car vous connaissez les méthodes que vous utilisez. Pour récupérer des adresses par vous même des formulaires en ligne accessibles via les réseaux sociaux ou un site web sont efficaces. Sinon si vous acheter un fichier, nous vous conseillons de bien interroger le vendeur sur ses méthodes de récolte des adresses.

Poster un commentaire