HTML & affichage : nos astuces pour vérifier

conversion par le design dans un emailing

26 Avr HTML & affichage : nos astuces pour vérifier

En emailing, s’il y a bien une chose qui n’est pas maîtrisée par un annonceur, c’est l’affichage du mail qu’il a lui-même créé chez ses prospects. En effet, vous le savez déjà, mais en fonction des clients mails de vos contacts, votre emailing peut comporter des différences d’affichage, et dans le pire des cas très mal s’afficher.

On note deux raisons principales à cette problématique : la mauvaise interprétation du code HTML de l’emailing ou l’activation d’options côté client mail qui dégradent l’apparence de vos emails. Exemple type, la désactivons de l’affichage automatique des images.

Or l’affichage de votre emailing est le garant de la bonne diffusion de l’information surtout de votre taux de clics et donc, in fine, de votre ROI. Nous vous livrons donc quelques astuces pour vous assurer au mieux de l’affichage de votre email.

Faire simple

Faire un emailing en termes de code source ne ressemble pas à faire du web à l’heure actuelle. En effet, si le code source des sites web a grandement évolué, celui des emailings reste quant à lui basé sur une structure en tableaux. Vous allez me dire que l’emailing est archaïque, mais en fait c’est ce code source basique qui permet aux clients mail de faire une interprétation facile du code et de l’afficher correctement. Notre premier conseil serait donc de faire simple, ce qui en plus n’empêche pas de faire joli puisque vous pourrez quand même avec ce système utiliser des colonnes, du texte, des images, etc.

Tester

Le meilleur moyen de vérifier l’affichage de votre emailing est de tester. L’idée est d’installer différents clients mail et de créer différentes adresses mail chez des webmails. Vous pouvez ensuite vous expédier votre emailing et comparer les affichages. Si cette solution peut sembler fastidieuse, elle peut néanmoins vous être aussi utiles pour des tests de délivrabilité. Par ailleurs, si nous parlons ici principalement d’affichage du corps de mail, vous pouvez aussi vérifier si votre nom d’expéditeur et votre objet s’affichent correctement (longueur, présence d’emojis, etc.).

Prévisualiser

Vous trouvez sur la toile des applications de prévisualisation d’emailing qui simulent l’affichage sur différents clients mails. La plupart des ces applicatifs sont payants mais ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés sans démarche préalable, notamment si vous devez tester en urgence.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Artiste geek, Mister Design aime jouer avec les styles afin d'arriver à des rendus modernes. Il est aussi un expert de l’expérience utilisateur.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.