Délivrabilité chérie !

Délivrabilité emailing

07 Avr Délivrabilité chérie !

Si les annonceurs vouent un culte à quelque chose, c’est bien la délivrabilité. En effet, elle est le paramètre qui fait de vos emailings des emails arrivés en boîte de réception ou non. La délivrabilité se soigne donc grâce aux outils que vous utilisez pour vos campagnes emailing, mais aussi grâce aux efforts faits dans le contenu de l’email pour plaire aux filtres anti-spam des divers clients mails. Nous récapitulons ici pour vous les principes de base en matière de délivrabilité.

Le meilleur moyen d’arriver en boîte de réception est d’écrire à un destinataire qui a consentit à votre envoie. Pour cela, exit les bases de données achetées ou louées, vous faites vous-même votre collecte avec de préférence une méthode double opt-in. Deux avantages ici, vous avez des prospects consentants et vous êtes en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Côté technique, vous pouvez aussi mettre en place le SPF et le DKIM. Ces paramétrages se font au niveau de votre nom de domaine et de votre logiciel emailing. Ils vous permettront d’authentifier vois emailings auprès des FAI et ainsi de certifier votre identité et d’attester de la bonne foi de vos emails. Vous ne serez donc pas pris pour un spammeur. Il fait savoir que ce paramétrage prend très peu de remps et constitue un véritable levier d’amélioration de la délivrabilité. Ils contribueront par ailleurs à votre e-réputation.

Le contenu de votre mail est ensuite largement examiné pour savoir si vous méritez d’être en boîte dé réception. Voici donc quelques points à valider obligatoirement avant l’envoi de votre campagne :

  • La présence du lien de désabonnement, n’hésitez pas à le placer en-tête de mail
  • Utilisez un format d’email en HTML (avec mise en forme) plutôt que du texte brut
  • Trouvez un juste équilibre entre texte et image, un ratio 50/50 par exemple
  • Pensez à rédiger les attributs alt de vos images, texte alternatif qui apparaît lorsque l’image n’est pas affichée automatiquement
  • Personnalisez votre objet et votre contenu
  • Dans l’objet, évitez les majuscules, la ponctuation abusive, les spam words
  • Ajustez votre fréquence d’envoi en fonction de vos statistiques emailing
  • Traitez immédiatement les plaintes et les désabonnements
  • Testez vos emailings
  • Entretenez votre base de données

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Technicien Délivrabilité est l'homme qu'il vous faut pour mener vos mails à vos destinataires. Expert réseau, pro du routage, il vous dit tout de ses techniques.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.