La segmentation pour de l’optimisation

segmenter base de données

26 Mar La segmentation pour de l’optimisation

Canal de référence du webmarketing, l’emailing est connu pour son efficacité, à partir du moment où le marketeur qui l’utilise prend la peine de respecter quelques critères de base. Par ces critères, un concerne la base de données : la segmentation. En effet, segmenter correctement sa base revient à activer un féroce levier d’efficacité.

Avant de trier, comprendre de segmenter, vos contacts, il faut d’abord en avoir et donc en récupérer. Pour cela, mettrez sur votre site internet un formulaire d’inscription, récupérer les adresses des clients, que ce soit sur votre site ou en magasin. Privilégiez ses méthodes plutôt que de la location ou de l’achat de bases. Par ailleurs, pour être en conformité avec le RGPD, assurez vous du consentement préalable de ces contacts.

Une fois que vous avez récupéré de la data comme disent les marketeurs, il faut la trier pour en faire une force : c’est la phase de segmentation. L’idée est de trier vos prospects sur des critères qui vont vous permettre d’envoyer des emailings pertinents. La segmentation va donc aussi se faire en fonction de votre business. Néanmoins, la méthode de base demande de prêter attention aux informations démographiques, aux infos de localisation, aux centres d’intérêt, aux habitudes d’achats.

Ces deux derniers points vous permettront de proposer des gammes de produits qui vont forcément intéresser vos interlocuteurs, de fait nous vous conseillons de particulièrement creuser ces sujets.

La fréquence d’achat est aussi un critère qui vous permettra de classer vos contacts en fonction de leur engagement envers votre marque. Vous pouvez aussi capitaliser sur cette info pour lancer des campagnes de fidélisation et proposer vos programmes de parrainage.

La data est une mine d’or en emailing surtout depuis que les prospects sont devenus, et à juste titre, exigeants sur le contenu des emails qu’ils reçoivent. Mieux vaut donc passer plus de temps que prévu sur ce sujet que de le bâcler pour envoyer plus vite sa campagne.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Poster un commentaire