Un outil fiable de communication pour les TPE /PME ? L’emailing !

emailing pour les petites entreprises

23 Mar Un outil fiable de communication pour les TPE /PME ? L’emailing !

Les TPE et PME ont elle aussi besoin de démarcher de nouveaux prospects et d’engager la clientèle. Seulement, elles ont souvent des moyens plus modestes que les grandes compagnies et font parfois face à des difficultés dans la transformation digitale. C’est pourquoi les outils de communication choisis doivent être simples. Si un site internet ou les réseaux sociaux semblent être opportuns, l’emailing reste quand même la solution au meilleur ratio coût / rentabilité.

En effet, l’emailing, grâce à son faible coût et à l’utilisation très répandue des emails, permet de générer un ROI plus important qu’un autre canal. Bien sûr, pour générer des leads et faire du chiffre, il ne suffit pas d’envoyer des emails mais il faut surtout en soigner le contenu, le personnaliser, penser à une véritable stratégie en matière de design et être capable de proposer un véritable tunnel de conversion, de l’ouverture de l’emailing à l’achat sur un site internet par exemple.

D’autres part, l’emailing est un outil marketing qui permet d’observer et d’exploiter des données précises et pertinentes, les statistiques emailings. On entend par là le taux d’ouvertures, le taux de clics, le taux de conversions, le temps passé sur votre mail, etc. Toutes ces statistiques permettent d’évaluer l’efficacité d’un emailing ou même de toute une campagne emailing. En fonction de cette analyse, il est donc facile de faire ressortir les points forts et les points faibles de votre stratégie.

Par ailleurs, en respectant les règles relatives aux données personnelles et à la charte d’envoi des emailings, l’emailing peut être le reflet d’une véritable éthique commerciale pour votre société. Le point d’orgue est de toujours obtenir le consentement du destinataire et de lui garantir un accès à ses données et le droit à l’oubli. C’est ainsi qu’un marketeur responsable est identifié tel quel et non comme un spammeur.

De plus, l’emailing peut autant être utilisé comme un moyen de prospection que comme un moyen de fidélisation et vous pouvez avoir autant de campagnes en cours que vous le souhaitez. C’est un canal durable qui permet de garder contact avec vos prospects et de les engager.

Une stratégie emailing doit découler d’un long processus de réflexion, de segmentation de la base et d’analyse. Faire de l’emailing est donc aussi le moyen de créer une véritable base clients qualifiées disponibles pour toute autre démarche marketing ou commerciale.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.