L’automation un moyen de fidélisation

email automation

09 Mar L’automation un moyen de fidélisation

Après l’acquisition, il ne faut pas se reposer sur vos lauriers. En effet, une phase compliquée du cycle de vie du client commence car maintenant qu’il est acquis il faut le fidéliser. Fort heureusement, l’emailing qui vous a permet d’activer le contact est aussi un excellent moyen de fidélisation, notamment grâce à l’automation.

Le marketing automation vous permet de mettre en place des actions automatiques à des moments clés du cycle de vie du prospect. Cela vous permet notamment d’anticiper une baisse d’activité ou tout simplement de fidéliser sur le long terme. Plusieurs types de mailing peuvent être envoyés afin de surfer de la vague de la fidélisation.

L’emailing post achat

Vous avez engagé un prospect qui est devenu un client, le top serait d’en faire un client satisfait et même un client régulier. Pour cela le premier mailing a envoyé est un mail de confirmation d’achat avec des remerciements. Ce mail peut être accompagné d’un coupon de réduction pour un achat futur ou d’une présentation du programme de parrainage.

Quelques jours après l’achat et si vous êtres sur que votre client a reçu sa commande, vous pouvez envoyer un email pour demander l’avis de votre client sur le produit qu’il a acheté. Mieux que de demander un simple avis, proposez lui d’être force de proposition et de rejoindre votre communauté de clients qui permettent d’améliorer vos services et produits. Avec ce genre de mail, votre interlocuteur se sent privilégié. La même chose peut être faite en proposant à celui qui vient d’acheter de répondre aux questions de futurs acheteurs, ceci se fait notamment sur le site d’Amazon.

Enfin, autre mail post achat, le mailing proposant des produits complémentaires ou des tutoriels ou démonstration pour utiliser ce qui vient d’être acheté.

L’emailing pour garder contact

L’automation vous permet surtout ensuite de relancer un client qui n’aurait pas valider son panier, de faire réagir un client qui n’aurait pas acheter depuis longtemps ou pour essayer de réactiver des clients ou prospects qui n’interagissent plus avec les emailings envoyés.

Toujours dans l’axe de fidélisation, l’automation vous permettra d’envoyer des emailings d’anniversaire, des emailings de bonne année ou encore des emails pour les soldes ou les événements en tout genre.

L’automation est donc un levier formidable pour gérer vos campagnes. Cependant, pour être efficace une stratégie d’automation globale doit être pensée et mise en place.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.