Comment faire du cycle de vie client un levier de rentabilité ?

cycle de vie client

14 Mar Comment faire du cycle de vie client un levier de rentabilité ?

En emailing, le cycle de vie client donne le tempo pour l’envoi de campagne, notamment dans le cadre de l’email automation. De fait il est donc très facile de voir pourquoi les annonceurs s’appuient dessus pour en faire un levier de performances.

Par cycle de vie client, il faut comprendre une description de la nature et de la relation commerciale de votre client à votre entreprise ou vos produits dans l’espace-temps donné. La relation que vous entretenez avec un client est rythmée par des étapes clés : récolte d’informations, achats, période d’inactivité, changement de situation, événements, anniversaires ou même un changement de positionnement de votre entreprise… Chacune de ses étapes sera forcément l’occasion d’une campagne emailing. Et c’est ici qu’intervient la notion de rentabilité car vous allez travailler sur vos prospects et en suivant leur cycle de vie vous allez tout simplement les engager et donc les fidéliser.

Pour maximiser l’engagement et booster votre rentabilité, l’adaptation de vos campagnes en fonction du cycle de vie de vos destinataires sera une des clés du succès. Cet investissement se fait pour une visibilité sur le long terme. Surveillez donc vos taux d’ouvertures, de conversions, de clics, ils seront le témoin de votre efficacité.

Pour vous donner une idée des différentes communications qui peuvent être mises en place, voici quelques exemples d’envoi d’emailing :

  • Emailing de bienvenue, avec pourquoi pas du double opt-in à la clé et une promotion de bienvenue
  • Présentation du programme de parrainage
  • Sondage de satisfaction client ou demande d’avis sur un service ou produit
  • Emailing de relance
  • Emailing événementiel : nouvel an, soldes, Noël, etc.

Comme vous pourrez le constater, beaucoup de ces envois peuvent de gérer par automatisation.

Pour bien réussir votre automatisation, vous devrez :

  • Essayez d’en savoir un peu plus sur vos clients (anniversaire, âge, centres d’intérêts…) et mettez à jour régulièrement votre base de données
  • Mettre des trackers sur votre site pour détecter les abandons de panier, les consultations des pages, etc.
  • Envisagez des actions en fonction des actions de vos prospects sur vos emailings

 

Gardez en tête que votre rentabilité est conditionnée par la qualité de la fidélisation que vous proposez dans vos campagnes.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.