Les onglets de Gmail, un danger pour les emailings ?

Gmail et les onglets en boite de réception

08 Oct Les onglets de Gmail, un danger pour les emailings ?

Si vous êtes utilisateur de Gmail, vous avez forcément remarqué qu’il y a quelques temps déjà, Google a positionné des onglets en boite de réception. En effet, Google a aussi scindé la boite de réception en plusieurs et achemine ainsi les courriels dans le bon onglet grâce à des algorithmes évolués. On trouve notamment deux grands onglets « Réseaux sociaux » et « Promotions ».

Les onglets de Gmail

Si le premier a un nom suffisamment évocateur et permet de comprendre exactement comment l’algorithme fonctionne, le second peut néanmoins faire peur aux annonceurs qui risquent ainsi de ne plus se trouver dans la boite de réception principale mais encore à un clic supplémentaire de l’utilisateur.

Ne cherchez pas, il n’y a aucun moyen pour vous de détourner les algorithmes, vous devez donc vous plier au triage des onglets. Vous vous inquiétez forcément d’une baisse du taux d’ouverture, c’était effectivement le cas au début de la mise en place de ces onglets car les utilisateurs n’avaient pas l’habitude de gérer plusieurs boîtes de réception en une. A présent, selon une étude de Return Path, le fait que les emailings commerciaux soient dans un onglet spécial diminue les signalements de spam. De plus, la délivrabilité semble être meilleure pour certains annonceurs qui arrivaient auparavant en boîte de réception.

Si vous ne pouvez donc pas agir auprès de Google, vous pouvez néanmoins sensibiliser vos prospects à ce système d’onglet. Il y a deux mesures qui vont feront atterrir en boîte de réception:

  • Proposer à vos abonnés de déplacer le message dans l’onglet principal: quand votre contact fera cela, Gmail lui demandera s’il veut que cette action soit valable pour les prochains mails reçus. S’il dit oui, c’est gagné, vous arrivez dans le sacro-saint onglet.
  • Faites-vous une place dans le carnet d’adresses de votre prospect: si ce dernier vous ajoute comme contact alors vous arriverez directement dans l’onglet principal.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Technicien Délivrabilité est l'homme qu'il vous faut pour mener vos mails à vos destinataires. Expert réseau, pro du routage, il vous dit tout de ses techniques.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.