Emailing : la montée du marketing automation

emailing marketing automation

25 Sep Emailing : la montée du marketing automation

Même si l’emailing est l’outil le plus utilisé pour les campagnes de communication marketing, malgré une forte concurrence des messageries instantanées, réseaux sociaux ou le marketing automation. Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir ensemble la montée du marketing automation.

La mise en évidence du spam

Depuis de nombreuses années, l’emailing a souffert d’une mauvaise réputation à cause du trop grand nombre de spammeurs. Néanmoins, on observe aujourd’hui des taux d’ouvertures compris entre 10% et 20%, l’emailing commercial n’a donc pas été banni complètement des boîtes de réception.

L’essort du spam vient aussi du marché de l’affiliation, où la vente de mails à la performance a littéralement laissé le champs libre à des marketeurs peu scrupuleux. En effet, il est facile de trouver sur le net des bases de données et de les acheter ou bien de les louer, ainsi l’envoi d’emails se fait en masse souvent au détriment de la qualité du message envoyé aux différents contacts. Ces derniers sont alors soit contactés sans y avoir consenti au préalable ou ne comprenne pas pourquoi il reçoive des emailings de telle nature.

Le marketing automation pour une communication personnalisée

Aujourd’hui, le marketing automation s’impose comme le levier de référence car il permet d’avoir un contact de proximité avec votre cible et ainsi vous permettre de fidéliser votre contact avec du contenu pertinent et qui répond à ses besoins.

On se dirige donc, grâce à ces nouvelles techniques, vers un mailing de plus en plus personnalisé et un accompagnement de moins en moins commercial. L’email, et votre message devient donc plus humain plus authentique. Pour se rendre compte de ce que représente le marketing automation, voici quelques étapes importantes à suivre impérativement :

  • Le recrutement, prenez votre temps pour composer votre base de données et surtout pour la segmenter afin de pouvoir à chacune de vos campagnes délivrées le bon message à la bonne personne
  • Le dialogue, les attentes des consommateurs, ont changé, maintenant ils attendent que leurs marques communiquent de manière directe avec eux, un peu comme à la manière d’un Storytelling
  • Le CRM, humanisé le contact

On voit ainsi que le marketing automation répond davantage aux attentes des clients grâce notamment à tous les aspects sociaux prit en compte dans la démarche de mis en place de ce type de communication.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Poster un commentaire