L’emailing BtoB et BtoC : les chiffres clés pour 2017

chiffres emailing 2017

03 Mai L’emailing BtoB et BtoC : les chiffres clés pour 2017

Dans ce billet, je vais vous exposer les résultats de l’étude menée par le SNCD en 2016, étude faite, dans le but de connaître les comportements des internautes et webinautes en BtoB et BtoC et l’évolution de la mobilité.

BtoC

L’emailing est un outil majeur dans une stratégie marketing et de communication, notamment en matière de fidélisation et de prospection, c’est également un outil avec lequel les internautes sont de plus en plus familiers. L’expérience client doit être omnicanal et respecter les attentes des internautes. En effet l’email est le canal le plus efficace en termes de persuasion drive-to-web (52%) et drive-to-store (33%).

Concernant les supports de consultations, 48% des répondants disent utiliser les 3 supports. L’ordinateur reste au premier plan, suivit des smartphones et des tablettes tous deux en baisse. Malgré cette baisse le responsive design ne doit pas être mis de côté lorsque vous préparez votre campagne emailing. Enfin petite hausse, même s’ils ne sont pas beaucoup à en posséder une environ 3%, la consultation des mails via les montres connectées représente tout de même 79%.

L’étude révèle un point très intéressant, concernant les horaires de consultations des mails par les internautes. Il en ressort que la plupart des consultations se faisait, hors horaires de travail. En effet, 73% disent consulter leurs mails au réveil et 81% au coucher.

Enfin, le nombre de mails envoyé a considérablement diminué, les internautes disent maintenant recevoir moins de 50 mails par jour dont 10 sont des mails commerciaux ou publicitaires. Cette baisse est la résultante du travail des annonceurs fait à leur contenu de mail, privilégié la qualité à la quantité, ainsi les internautes se disent satisfaits, avec :

  • 83% ; achètent en ligne suite à un email commercial
  • 95% ; gardent le mail dans leur boite de réception
  • 82% ; se rendent en magasin

On peut donc dire que l’emailing a encore de beaux jours devant lui, il faut donc continuer à proposer du contenu pertinent pour vos lecteurs, abonnés, clients, prospects.

BtoB

Pour la partie BtoB de l’étude, le SNCD et ses partenaires ont eu comme pour objectifs d’établir un constat sur l’attitude des professionnels à l’égard des emails de prospection reçus dans le cadre de leur activité. Ainsi, plus de 300 000 professionnels et 1154 répondants ont participé à cette étude sur une période de 2 mois, d’avril à juin.

Voici les résultats de l’étude BtoB menée par le SNCD

Comme pour le secteur du BtoC, le nombre d’email a diminué, on note une légère hausse d’emails reçus par professionnels, soit 43 emails reçus par jour dont 10 emails publicitaires. L’ordinateur reste à la première place comme support de consultation des mails, mais le poids des smartphones et des tablettes reste important.

Concernant les horaires de consultations, la tendance, hors horaires de travail, se confirme également ici pour les professionnels.

Pour les professionnels, il y a trois bénéfices des emails commerciaux, publicitaires.

  • La découverte de nouveautés
  • La veille concurrentielle
  • Accès à des offres promotionnelles

L’ouverture est favorisée par plusieurs choses, la confiance en l’expéditeur, la pertinence de l’objet, la personnalisation du contenu. Cela nous confirme bien qu’il faut sans cesse travailler votre base de données pour en savoir de plus sur votre clientèle et leur délivrer le meilleur message possible.

Ainsi, 55% se rendent sur le site de l’expéditeur, 23% replissent le formulaire d’inscription, 20% demandent un devis et enfin 14% se connectent aux réseaux sociaux.

Nous pouvons donc conclure que même si l’on ne s’adresse pas de la même manière dans le secteur du BtoB que dans celui du BtoC, il y a de fortes similitudes entre les deux.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Miss actus est à l'affût de la moindre actualité marketing ou emailing. Grâce à elle vous pourrez faire votre veille en toute sérénité.

Pas de commentaires

Poster un commentaire