Comment rédiger rapidement et efficacement son mail

ecrire un email efficace

21 Avr Comment rédiger rapidement et efficacement son mail

Nous avons, en début d’année, parler de notre formule magique, écrire le bon message au bon moment à la bonne personne. Mais nous le savons tous, rédiger un email n’est pas chose facile, en effet il n’est pas rare d’avoir un manque d’inspiration lors de la rédaction. Dans ce billet nous vous proposons des techniques vous permettant de rédiger un email efficace et le tout rapidement.

Définir à qui vous allez parler

Il ne faut évidemment pas foncer tête baissée dans la rédaction de vos emails. Vous devez en amont définir l’objectif de votre envoi. Même si l’email marketing reste un outil peu coûteux et avec un fort potentiel de retour sur investissement, vous ne devez pas négliger les règles de rédaction d’un bon email. Ainsi, il va falloir trier votre base de données et définir la cible de votre envoi.

Adapter votre contenu textuel et visuel

Une fois que vous avez trouvé à qui vous alliez vous adresser, vous devez maintenant leur parler. Attention tout de même l’email marketing ne se rédige pas de la même manière, si l’on s’adresse au secteur du B2B ou au secteur B2C.

Le ton et la formulation sont donc différents selon la cible, mais le plus important et c’est ce point précis sur lequel vous devez être irréprochable, c’est de proposer un contenu textuel et visuel pertinent pour votre cible. Rappelez-vous également que votre contenu doit être responsif, car comme nous l’avons vu dans un autre billet, vos consommateurs consultent majoritairement leurs mails via smartphone et tablette, il serait donc dommage d’envoyer un mail qui ne s’adapte pas, et qui risque donc de finir à la corbeille.

Raconter leur une histoire

Enfin lorsque votre objectif est défini, que vous avez segmenté votre base de données et trouver ce dont vous allez parler, il vous reste maintenant plus qu’à rédiger votre email. Pour que cela soit encore plus efficace, nous vous conseillons de raconter une histoire. Vous le savez aussi bien que nous, vos clients aiment se sentir privilégier, et c’est dans cet objectif que le storytelling apporte une réponse efficace.

De plus la personnalisation de votre mail va vous assurer d’avoir un taux d’ouverture haut.  Il vous faudra donc personnaliser votre mail du début à la fin :

  • L’objet du mail
  • L’adresse de l’expéditeur
  • La phrase d’introduction
  • Le contenu
  • Votre signature personnelle

Suivez ces quelques points, et n’oubliez pas de structurer votre travail, afin de gagner en rapidité et en efficacité dans la rédaction de vos mails. Pour vous aider, vous pouvez essayer Mailpro, une solution emailing efficace et professionnelle.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n’en reste pas moins une experte des techniques de base de l’emailing.

Pas de commentaires

Poster un commentaire