Comment réaliser une newsletter de qualité – 1/3

Créer une newsletter de qualité

06 Mar Comment réaliser une newsletter de qualité – 1/3

Chaque semaine nous publions de nouveaux articles pour faire de vous les experts de l’emailing. Ici nous allons vous permettre de synthétiser en quelques points les éléments indispensables pour constituer la meilleure campagne d’emailing qui soit !

Une base de données “clean”

Pour commencer, obtenir la base de données idéale et un travail de long terme. Acheter vos adresses n’importe où n’est pas la solution puisque la plupart du temps l’immense majorité de ces adresses n’est pas qualifiée. C’est-à-dire que vous envoyez un email de prospection à des destinataires qui n’ont aucun intérêt pour votre domaine, votre marque ou vos produits. Votre envoi est donc une perte de temps, d’argent et surtout d’image puisque vous risquez de passer pour un spammeur.

Constituez plutôt votre base de données à l’aide de formulaires de contact sur votre site ou vos réseaux sociaux, à l’aide de jeu-concours ou tout autre méthode vous permettant de récolter vos adresses en laissant le choix au prospect de vous la donner ou non. Ces adresses récoltées de manière pertinentes feront de votre base de données un outil marketing de prospection efficace.

Faites-en sorte que vos formulaires de contact (ou tout autre moyen de récolte de données pertinentes) vous permettent d’obtenir suffisamment d’informations pour personnaliser vos emails selon les critères de votre choix. Ces données vous permettront d’optimiser vos statistiques et par extension votre chiffres d’affaires. Une newsletter efficace commence par une base de données de qualité.

Une base de données segmentée pour une campagne ciblée

Une fois votre base de données acquise, vous devez faire en sorte que les informations récoltées divisent vos prospects selon les critères qui correspondent le mieux à ce que vous cherchez. Des critères pertinents, en accord avec votre marque ou vos produits. C’est de cette façon que vous fédèrerez vos prospects et vous allez voir votre taux de transformation grimper en flèche !

Personnalisation de vos envois

C’est en segmentant correctement votre base de données que vous parviendrez à personnaliser efficacement vos emails. Cette personnalisation peut se traduire de différentes façons :

  • Préciser le nom/prénom, la civilité du destinataire dans l’email (objet ou corps de texte)
  • Proposer une offre ciblée selon les intérêts du prospect
  • Récompenser la fidélité du client
  • Inviter le client à un événement organisé par la société
  • Proposer une offre à l’occasion de son anniversaire…

La quantité de données à récolter est conséquente mais avec un peu de patience et de persévérance, la récolte s’avère fructueuse. Et gardez en tête que dans une base de données c’est bien la qualité qui prime face à la quantité.

Segmentation et personnalisation sont deux éléments incontournables dans le domaine de l’email marketing. Il s’agit effectivement d’une étape indispensable pour optimiser l’efficacité de votre emailing.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.