La différence entre Newsletter et Email Marketing !

newsletter et emailing

15 Mar La différence entre Newsletter et Email Marketing !

Aujourd’hui, les termes newsletter et emailing portent souvent à confusion car ils sont utilisés comme synonyme, or il faut savoir que la newsletter et l’email marketing sont deux choses totalement différentes.

Voyons ensemble leurs différences et comment en tirer le plein potentiel de chacun d’entre eux.

Définition de la newsletter et de l’email marketing

La newsletter est un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement aux prospects ou clients déjà abonnés. Son contenu peut être simplement une sélection de produits ou bien un contenu éditorial (lettre d’information au sens strict).

L’emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi d’un courrier électronique, email marketing, à un ensemble de personnes. Une campagne emailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct.

Le but d’une campagne emailing est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse mail.

Les forces de la newsletter

Lorsqu’un prospect ou un client accepte l’opt-in (adhésion) de votre newsletter, il s’attend à avoir un contenu pertinent et non pas un contenu à vocation commerciale, type un email marketing. Pour différencier les deux il suffit de se rappeler qu’une newsletter est comme un journal, par conséquent votre « lecteur » devrait recevoir du contenu éditorial.

Votre newsletter devrait fonctionner de la même manière, elle devrait être publiée suivant une ligne éditoriale cohérente en proposant un contenu gratuit que l’abonné veut réellement lire avec très peu de promotions de vente.

Pour vous aider dans la construction de votre newsletter voici quelques conseils.

  • Créer un modèle de newsletter
  • Organiser votre contenu en sections.
  • Un ratio images/textes à l’équilibre
  • Créer un calendrier pour gérer la fréquence de vos envois

Ici le but est de vous organiser au mieux pour que lorsque vous envoyez votre newsletter votre prospect ou client ne soit pas perdu à l’ouverture. Ainsi une bonne newsletter, avec un contenu attractif et pertinent, renforce l’engagement de vos prospects et clients envers votre marque.

L’email marketing au cœur de vos stratégies de communication

La différence avec la newsletter se trouve dans le nom, l’email MARKETING. Le principal objectif est de générer des ventes via l’envoi de courriers électroniques, l’aspect marketing prime sur le contenu éditorial.

Cependant lorsqu’un prospect convertit (création d’un compte ou achat d’un article) sur votre site, il faut bien évidement le remercier de vous faire confiance, cela passe par un email automatisé qui lui expose ce que vous faites (produits et services), qui vous êtes (l’histoire de la marque), et les solutions que vous pouvez apporter. Cette phase, va créer un lien entre vous et votre prospect, afin qu’il devienne un client et qu’il achète chez vous.

Profitez des CTA (Call To Action) pour inciter votre prospect à cliquer et pourquoi pas, faire un achat. Vous devez agir comme un pro, tout en faisant une communication personnalisée et pertinente. N’oubliez pas que pour une bonne stratégie, il faut apporter à vos clients un contenu de valeur, et également promouvoir vos services.

 

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Parfois un peu stricte avec ses élèves, Professeure Méthodologie n'en reste pas moins une experte des techniques de base de l'emailing.

Pas de commentaires

Poster un commentaire