Le tracking 2.0 : de nouvelles données pour un emailing toujours plus performant !

01 Fév Le tracking 2.0 : de nouvelles données pour un emailing toujours plus performant !

L’emailing est l’un des outils marketing les plus performants en termes de ROI. Un canal marketing de référence en termes de retours statistiques. Ceci-étant, une nouvelle génération de tracking se profile et avec elle la possibilité d’établir des statistiques encore plus précises et pertinentes.

Pour rappel, les statistiques que vous récoltez au cours de votre campagne d’emailing sont précieuses. En vous basant sur l’email marketing pour fixer vos objectifs, vous êtes sûr de pouvoir mesurer l’efficacité de votre campagne et même de réaliser un suivi. C’est aussi un outil permettant d’ajuster constamment vos campagnes. Ceci en analysant vos statistiques pour optimiser votre emailing. Vous accumulez également des informations vous permettant d’identifier vos cibles, de mieux connaitre vos prospects et par extension de personnaliser vos envois. Et c’est un élément déterminant dans la mesure où le marketing direct n’est plus suffisant pour toucher les consommateurs de nos jours.

On trouve généralement des données statistiques récurrentes via une solution emailing : taux de clic, taux d’ouverture, taux de réactivité, de désabonnement… Ces statistiques devenues classiques sont toujours indispensables pour améliorer vos performances marketing. Mais elles ne sont plus suffisantes dans un souci de précision, de ciblage, d’optimisation. C’est là que le tracking 2.0 entre en jeu en apportant des statistiques qui permettent une analyse encore plus poussée.

Autrefois immesurable, le temps de lecture de votre mail est aujourd’hui une statistique accessible. Ces chiffres vous permettent d’évaluer précisément l’intérêt du lecteur exprimé en secondes passées sur votre mail. Vous pouvez même identifier les mails ouverts par erreur et refermés instantanément qui faussait vos statistiques en termes de taux d’ouverture auparavant.

Vous pouvez également identifier le support d’ouverture. Une donnée d’autant plus intéressante qu’elle vous permet de connaitre les habitudes de vos prospects en matière de support d’ouverture de leur mail. Dans la même optique, vous avez la possibilité d’optimiser votre délivrabilité en découvrant quelles sont les messageries les plus utilisées pour ouvrir votre mail.

Les réseaux sociaux font partie des éléments à prendre en compte dans la mise en place de votre stratégie marketing. Le tracking 2.0 vous offre des perspectives pour évaluer la viralité de vos publications. Vous pouvez désormais mesurer le nombre de partage de votre campagne d’emailing et donc évaluer leur efficacité sur vos réseaux sociaux. Concernant la pertinence de votre contenu des outils permettent de statistiquer le nombre de fois où le lien que vous avez intégré a été cliqué jusqu’à identifier son efficacité selon la position ou la taille du bouton menant vers le lien en question.

L’attrait de vos destinataires pour votre emailing est mieux perçu via le calcul de nombreuses données tels que les ouvertures, les clics, uniques ou cumulés, sur tous les supports, le nombre de désinscription, etc. Autre élément, le géotracking vous apporte une donnée supplémentaire concernant le positionnement géographique en temps réel de vos destinataires pour déterminer leur localisation au moment de l’ouverture du mail.

Accumuler toutes ses données va donc vous permettre une segmentation encore plus précise et pertinente à l’avenir. Le tracking 2.0 optimise considérablement les retours statistiques d’une campagne d’emailing et annonce ainsi de bonnes perspectives à cet outil qui n’a pas fini de démontrer son efficacité dans le monde du marketing.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Agent tracking, le James Bond des statistiques, vous livrera toutes ses méthodes d’analyse de performances de campagnes emailing.

Pas de commentaires

Poster un commentaire