Comment l’inbound marketing transforme le commerce mondial ?

inbound marketing

15 Fév Comment l’inbound marketing transforme le commerce mondial ?

Les consommateurs sont de plus en plus difficiles à accrocher face à une quantité de publicité toujours plus conséquente. Ils éprouvent de plus en plus le besoin de se renseigner avant de faire leur achat. Face à cela, l’inbound marketing est une technique qui a pour vocation de répondre à cette demande en proposant aux consommateurs du contenu informatif et personnalisé. Zoom sur cette solution issue du web.

 

Rafraîchir le marketing par le digital.

C’est la perspective qui s’annonce avec l’apparition de l’inbound marketing qui apporte une alternative aux publicités interruptives. Ces publicités qui vous spamment aussi bien dans votre boîte mail que votre boîte aux lettres ou même celles qui ont le malheur de vous interrompre devant votre série télé ! Ces publicités ont d’ailleurs tendance à perdre de leur efficacité face au rejet en masse des néo-consommateurs qui installent des bloqueurs de pubs sur leurs PC, qui zappent devant leur télé ou qui posent des autocollants « Stop PUB » sur leur porte ou boîte aux lettres.

Inventé en 2006 par HubSpot, l’inbound marketing est un outil intéressant comme l’illustre le fondateur de  www.marketing-management.io Thierry Calderon : « L’idée, c’est que le consommateur vient de lui-même au vendeur via un processus informatif de qualité, qui l’aide véritablement dans sa prise de décision ».

 

Thierry Calderon, le pionnier réunionnais.

Thierry Calderon est le fondateur de la première agence certifiée partenaire de la start-up HubSpot, Marketing Management IO. Cette agence bénéficie des logiciels HubSpot permettant la mise en place de ces stratégies d’inbound marketing. Celles-ci sont développées via l’intégration d’informations issues d’un fichier GRC (Gestion de la Relation Client) sur un logiciel dédié à son traitement. Il permet ainsi la création de scénarios d’emailing définissant les modalités d’accompagnement du prospect de la découverte du produit à son achat et à la fidélisation du client potentiel. Tout dépend de la régularité de la diffusion d’un contenu informatif de qualité et personnalisé.

Le fondateur de Marketing Management IO est précis à ce sujet : « Le consommateur d’aujourd’hui est quelqu’un qui se renseigne, qui veut rationaliser son achat. Il veut tout savoir avant de se décider. En lui fournissant ces informations, on l’accompagne vers son choix. D’où l’importance d’une stratégie éditoriale de qualité, qui ne soit surtout pas de la pub mal déguisée »

 

Une révolution marketing ?

Des articles informatifs et généralistes puis de plus en plus pertinents et tenants compte de l’intérêt du prospect vont l’amener à passer à l’action. Ne serait-ce qu’en s’inscrivant à votre Newsletter par exemple. Il s’agit de fournir le contenu adéquat à la bonne personne et au bon moment.

Avec l’accompagnement que l’inbound marketing permet, un internaute peut passer de simple prospect à ambassadeur de votre marque ou produit. A condition que les produits ou services proposés soient également à la hauteur des attentes du client potentiel.

C’est une solution pertinente pour les entreprises qui ont l’opportunité de séduire des cibles attirées par le produit ou service proposé. Ceci pour un coût potentiellement inférieur de 60% aux traditionnels stratégies de diffusion de spots publicitaires. Mais là-dessus Thierry Calderon nuance tout de même l’intérêt de cette techniques marketing : « Ce n’est pas la solution miracle, et elle concerne plutôt des entreprises qui ont un coût d’acquisition client relativement élevé et/ou un cycle d’achat long ou qui ont du mal à générer des nouveaux clients ».

L’inbound marketing reste une révolution en matière de stratégie marketing permise par l’explosion des capacités d’utilisation d’internet. Avec 3,7 milliards d’internautes, le monde entier devient un terrain gigantesque offrant de nouvelles perspectives en matière de prospection commerciale.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Miss actus est à l'affût de la moindre actualité marketing ou emailing. Grâce à elle vous pourrez faire votre veille en toute sérénité.

2 Commentaires

Poster un commentaire