Nos conseils pour votre délivrabilité emailing en 2017

09 Jan Nos conseils pour votre délivrabilité emailing en 2017

Vous savez que vous envoyez un emailing de qualité en suivant les conseils de Blog Emailing; ceci dit, vos efforts sont inutiles si votre mail n’arrive pas jusqu’à la boîte de réception de votre prospect. Les fournisseurs d’accès internet peuvent être une véritable barrière à vos campagnes d’emailing. Voici donc quelques conseils pour passer les filtres anti-spams.

Tout d’abord privilégiez les adresses emails opt-in, obtenues avec le consentement de leur propriétaire. Vous obtenez généralement ces adresses en insérant une case dans vos formulaires autorisant votre démarchage commerciale. Ces prospects ont donné leur accord pour recevoir vos offres et votre taux de délivrabilité n’en sera que plus élevé. Vous augmentez par la même occasion votre taux d’ouverture. Pensez à gérer les désabonnements et les NPAI en mettant à jour votre base de données. Vous limiterez ainsi un trop grand nombre d’adresses non valides qui vont ralentir inutilement vos envois.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est conseillé de mettre en avant un lien vers le désabonnement. Bien entendu vous ne souhaitez pas que votre emailing incite à se désabonner. Pourtant, sachez que masquer cette option va vous nuire davantage que si vous laissez cette possibilité à vos prospects. L’absence de lien pour les désabonnements risque d’amener le destinataire ne souhaitant plus recevoir vos offres à vous catégoriser parmi les spams ou mails indésirables. Si un trop grand nombre de personnes effectuent cette même action, vous pourriez être définitivement considéré comme un spammeur par le fournisseur de messagerie.

Pour lutter contre les spams, les webmails et autres FAI utilisent l’authentification. Il est important d’authentifier vos messages en créant une signature cryptographique via la technologie DKIM. Une autre méthode consiste à déclarer les serveurs autorisés à envoyer des emails pour un domaine donné. Ceci à l’aide de Sender ID et de la technologie SPF. Par ailleurs, les fournisseurs de messageries sont attentifs à l’e-réputation du serveur que vous utilisez. Votre réputation auprès de ces fournisseurs dépend notamment de vos serveurs. Utiliser des serveurs qui bénéficient d’une bonne e-réputation augmente ainsi vos chances de délivrabilité.

L’objet de votre mail est également pris en compte. Pensez à bien rédiger celui-ci en évitant d’abuser des points d’exclamation, d’interrogation, de trop grands espaces entre les mots ou de caractères spéciaux. Un objet contenant des mots écrits en majuscules et trop aguicheurs tels que « CLIQUEZ » ou « GRATUIT » ne passeront pas les filtres anti-spams. Aussi, la personnalisation du mail en plus de multiplier votre taux d’ouverture accroit dans un premier temps votre taux de délivrabilité, pensez donc à personnaliser vos envois à l’aide d’une bonne segmentation de contacts.

Un format d’email HTML va vous permettre de mesurer votre taux d’ouverture. Ceci-étant ce format est plus problématique en termes de délivrabilité que le texte brut. Il est donc conseillé de favoriser le multipart. C’est-à-dire l’envoi des deux formats. C’est la messagerie du destinataire qui choisira par la suite quel format sera transmis. Concernant le format HTML, il est recommandé de mixer html et images et d’intégrer une version web de votre message si le format reçu n’est pas correctement affiché. Une fois votre message HTML optimisé, faites de l’email rendering pour vérifier qu’il s’affiche correctement sur les différentes messageries de vos clients.

Vous y êtes presque ! N’oubliez pas d’identifier les besoins de vos prospects pour adapter la fréquence de vos envois. Enfin, limitez l’envois d’emailing à un trop grand nombre de contacts pour atteindre la boîte de réception de vos abonnés.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Technicien Délivrabilité est l'homme qu'il vous faut pour mener vos mails à vos destinataires. Expert réseau, pro du routage, il vous dit tout de ses techniques.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.