Délivrabilité et spamtraps

spamtrap

15 Jan Délivrabilité et spamtraps

Au-delà de l’objet et du contenu, la délivrabilité est l’un des éléments clés dans la réussite de votre campagne emailing. Effectivement, votre taux d’ouverture et vos chances de transformer votre prospection auprès de vos clients potentiels dépendent avant tout de la délivrabilité de votre mail. C’est pourquoi vous devez être vigilant. Il s’agit de ne pas tomber directement dans les pièges anti spams ou spamtraps qui pourraient grandement vous nuire.

Il existe deux sortes de spamtraps. Tout d’abord les spamtraps inactifs. Ce sont des adresses emails initialement associées à de véritables utilisateurs mais qui ont été fermés par les webmails ou les FAI. Dans un premier temps ces adresses mails renvoient un message d’erreur à l’envoyeur indiquant que l’adresse n’est plus valide. Ceci-dit ces adresses mails sont généralement réactivées et exploitées par la suite pour déceler les spammeurs qui continuent à envoyer des mails à ces adresses. Il suffit de supprimer cette adresse de sa base de données ou de sa liste de diffusion pour être sûr de ne plus envoyer de contenu et ne pas tomber dans ces spamtraps.

Les spamtraps actifs ou honeypots constituent le deuxième type de piège anti spam à éviter. Plus difficile à identifier, il s’agit d’adresses mails uniquement créées pour piéger les spammeurs. Ces adresses sont disséminées un peu partout sur le web par des robots pour piéger les spammeurs qui collectes ces adresses mails n’importe où et n’importe comment. Une fois que vous avez envoyé un mail à ces adresses, vous êtes immédiatement blacklisté et vos prochains mails n’atteindront pas leurs destinataires. Ces spamtraps sont plus dangereux car plus difficilement repérables et souvent à l’origine du blocage de votre IP par les fournisseurs d’accès internet. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un spammeur qu’un honeypot ne pourrait pas se glisser dans vos fichiers. Notamment si vous récoltez vos adresses mails via des formulaires ou des jeux concours.

Ne paniquez pas, des solutions existent pour identifier et supprimer ces adresses douteuses de votre base de données. Vous pouvez la comparer à une mégabase de référencement d’adresses pièges identifiées, c’est ce qu’on appelle le nettoyage par croisement. Soyez tout de même attentif à la récence de cette mégabase. Des dizaines de milliers de spamtraps sont créées chaque jour.

Vous pouvez choisir une autre méthode, le nettoyage « algorithmique ». Cette solution analyse en profondeur votre base de données en traitant des informations issues de l’adresse mail du destinataire et du nom de domaine associé. Des informations que vous ne pouvez pas repérer spontanément par un simple croisement. Via un moteur d’IA, ce système opère des mises à jour continues à mesure que de nouvelles adresses mails anti spam sont identifiées. Il s’agit donc d’une analyse en profondeur de vos fichiers dans la mesure des informations dont dispose l’IA en temps réel.

Cette seconde option, existante depuis peu représente une alternative innovante et prometteuse dans votre lutte contre les spamtraps. Dans tous les cas, n’oubliez pas de nettoyer votre base de données régulièrement !

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Technicien Délivrabilité est l'homme qu'il vous faut pour mener vos mails à vos destinataires. Expert réseau, pro du routage, il vous dit tout de ses techniques.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.