Les conseils du Père Noël pour l’envoi de vos campagnes d’emailing

Envoyer un emailing pour Noël

05 Déc Les conseils du Père Noël pour l’envoi de vos campagnes d’emailing

Le moment tant attendu pour les commerçants, mais aussi pour les consommateurs, Noël !

C’est la période la plus importante pour la plupart des e-commerçants, à en voir certains qui réalisent même la majorité de leur chiffre d’affaire annuel. C’est pour cela que l’on va vous donner les ingrédients nécessaires afin de réaliser une campagne d’emailing parfaite !

Le premier bon conseil à prendre en compte, c’est la démarcation. Il est vrai que la concurrence est rude. Pour atteindre plus facilement vos cibles, le très bon moyen est d’envoyer des campagnes emailing avant, pendant et après les Fêtes, il faut capter l’attention jusqu’au moindre détail !

1er détail important : Le design !

Eh oui, Noël c’est joyeux, c’est la fête, c’est les cadeaux et des merveilles… Alors, profitez-en pour créer votre mail dans l’esthétique de la période. Pour cela, il est intéressant d’utiliser des couleurs plutôt chaudes comme le rouge et d’insérer des motifs bien connus comme un sapin, des rênes, des guirlandes, des boules de Noël et bien d’autres encore…

Attention à ne pas surcharger votre mail ! Il faut laisser en évidence les expressions importantes qui feront que le consommateur cliquera sur le lien de la boutique ou de la « bonne affaire ».

Pour bien faire, laissez-vous guider par le design des modèles d’emailing de Noël de Mailpro, en plus ils sont gratuits !

2ème détail : La personnalisation

Pour revenir sur le point de la démarcation, il est effectivement essentiel de rajouter en plus de l’esthétique d’une newsletter l’impression aux clients qu’ils vont faire la « bonne affaire » avec vous. En effet, ils doivent se sentir uniques et spéciaux, et pour cela vous allez individualiser les emails. Dans la plupart du temps, le nom et le prénom sont déjà connus, parfois leur âge, leur provenance géographique ou bien leur comportement d’achat (selon l’élaboration d’une base de données sur les achats des clients fidèles).

Ces informations sont les inputs de vos emailings, ils serviront avec efficacité lors de la personnalisation du contenu de l’email et de pouvoir proposer aux clients des produits qui correspondent à leurs besoins et envies. 

3ème détail : L’originalité

« L’email original sera l’email le plus intéressant » citation méconnue du grand public, mais inventée par nous… En effet, au lieu de simplement proposer des produits habituels, les communications des Fêtes peuvent être aussi exceptionnelles que ces dernières. Je m’explique, vous pouvez proposer une campagne pour l’Avent, un jour = un produit, mais en réduction pendant la journée. En plus de l’aspect ludique, la limite dans le temps peut motiver les clients à l’achat.

4ème détail, celui qui vous tracasse…. Quand envoyer l’emailing ?

La France est connue pour être le pays où la population est la mieux organisée lors des achats de cadeaux de Noël. Ce qui veut dire, les consommateurs achètent leurs cadeaux en avance, il ne faut donc pas envoyer les emailings trop tard. Mi-Novembre est le moment le plus adapté pour les envoies des premiers emails.

De plus, à ça se rajoute : « Ok mi-novembre, mais quels jours est le plus adapté et quelle heure ? » Pas de problème, no stress. Tout dépendra de votre clientèle en majorité, il n’y a pas de règle absolue, on considère néanmoins que pour les emailings B2B, il vaut mieux envoyer le matin et pour les emailings B2C, le soir ou le week-end, car ils seront plus facilement ouverts et lus.

Petite astuce : Afin de fidéliser au mieux votre clientèle, pensez à envoyer un emailing de rappel après les Fêtes. En effet, nombreux sont ceux qui désirent d’échanger leurs cadeaux ou d’utiliser l’argent reçu pour acheter quelque chose ou simplement utiliser leurs bons d’achat.

« A vous de jouer, et bonnes fêtes de fin d’année, oh oh oh… »

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir
1Commentaire

Poster un commentaire