Marketing Digital : 5 tendances à suivre de près

22 Juil Marketing Digital : 5 tendances à suivre de près

La communication entre professionnels et particuliers ne cesse d’évoluer. Le marketing digital est aujourd’hui, une stratégie privilégiée, travaillée et optimisée pour séduire, conquérir ou reconquérir clients et prospects. La multiplicité des appareils numériques a modifié nos comportements vis-à-vis du web et notre rapport à l’achat en ligne. Zoom sur les 5 tendances qui devraient influencer le marketing digital dans les mois à venir.

 

Digital Marketing Hub

La massification des données, aussi connues sous le nom de « Big data », a forcé les professionnels du marketing à s’adapter. Ainsi les hubs marketing, appliqués au milieu digital, consistent à regrouper au même endroit de la data. Pour les plus développés, plus qu’un collecteur de données, les hubs trient, organisent, traitent et réexpédient ces données.

Outil efficient, très adapté aux stratégies omnicanales, (lien super article que j’ai écrit je sais plus quand sur les stratégie e-commerce) les hubs marketing sont de plus en plus performants, pour notre plus grand bonheur.

 

Event-trigger Marketing

L’event-trigger marketing, ou le marketing de déclenchement, implique comme son nom l’indique, un élément déclencheur. Il s’agit ici d’une action marketing appliquée après une action réalisée par le client ou prospect. Elle peut prendre la forme d’un appel téléphonique, d’un mailing ou d’un emailing, et est déclenchée après une action spécifique telle qu’une inscription, un achat, une réponse à un formulaire etc…

Aussi, l’event-trigger marketing repose sur un évènement précis et implique un engagement de la part du client. C’est pourquoi il est important en tant qu’entreprise de saisir cette opportunité afin de fidéliser ce client, ce qui amène la tendance suivante et complémentaire : l’automatisation.

 

Automatisation

On vous en parlait dans [article précédent], l’automation ou automatisation, notamment des emailings, est un élément clé des évolutions du marketing digital.  Complémentaire à l‘event-trigger marketing, l’automatisation consiste à envoyer, donc de façon automatique, un message marketing après une action de la part d’un client ou d’un prospect. On rajoute alors aux quelques énumérations faites ci-dessus, les mails transactionnels tels que le mail de bienvenue, le mail anniversaire ou le mail de confirmation de commande.

Outil puissant, l’automatisation est un véritable gain en performance et un gain de temps non négligeable, qui a un avenir plus que prometteur.

 

Du « one to many » au « one to one »

Nous sommes déjà habitués à trouver notre nom à chaque début d’emailing, mais après la personnalisation voici venir l’hyper personnalisation ou la personnification.

Désormais les professionnels du marketing s’intéressent au contexte et à l’historique client. Fini les emails de masse ou l’offre est la même pour tout le monde. Ainsi, en fonction de l’âge, de l’historique des achats, de l’historique de la navigation et de toutes autres données renseignées, le message et l’offre seront différents. Une petite attention fera à coup sûr, beaucoup d’heureux.

 

Le Marketing mobile

Le smartphone et la tablette sont aujourd’hui, plus que des compléments à l’ordinateur, dans certains cas, ils l’ont tout bonnement remplacé. Nos technologies sont mobiles et nous aussi ! C’est pourquoi adapter ses campagnes marketings aux versions mobiles doit être une priorité. Design, ergonomie et chargement rapide sont les maîtres mots de ces petits objets.

 

Ainsi la personnalisation et la contextualisation sont au cœur des préoccupations des professionnels du marketing. Et si certaines tendances sont déjà bien installées, la rapidité de leurs évolutions est à surveiller.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Miss actus est à l'affût de la moindre actualité marketing ou emailing. Grâce à elle vous pourrez faire votre veille en toute sérénité.

3 Commentaires
  • big boss
    Posté à 00:34h, 18 août Répondre

    quesque un contact et c’est quoi la difference entre contact et abonnée
    merci

    • Blog Emailing
      Blog Emailing
      Posté à 15:48h, 17 septembre Répondre

      Un contact est un prospect, c’est à dire une personne dont vous possédez l’adresse email alors qu’un abonné est une personne qui vous a donné son adresse email dans le but de recevoir vos emailings

  • agence webmarketing
    Posté à 10:23h, 17 octobre Répondre

    Bonjour
    Votre conseil sur le marketing digital est vraiment très pratique, surtout pour les débutants qui veulent connaître quelques astuces pour le lancement de leur business.
    Zafar

Poster un commentaire