E-commerce : Bilan record pour l’année 2015

e-commerce 2015

02 Fév E-commerce : Bilan record pour l’année 2015

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de dévoiler son étude sur le e-commerce en France pour l’année 2015. Presque tous les voyants affichent vert, que ce soit pour l’augmentation du nombre de site marchands, d’acheteurs, du chiffre d’affaires, des achats sur mobiles, etc…

Un secteur qui n’est pas prêt de ralentir

Les français ont investi 56,8 milliards d’euros dans l’e-commerce, étalés sur plus de 700 millions de transactions en ligne. Conjugué avec la démocratisation des smartphones, le m-commerce (le commerce par mobile) progresse de +60% pour atteindre 6,4 milliards.

On s’attendait à une baisse de la consommation dans le secteur touristique à cause des attentats, et bien ils composent presque un tiers de tous les secteurs, soit 32% ou 18,3 milliards d’€.

Explosion des records, pour les leaders

Bien qu’ils soient positifs, on ne peut s’empêcher de nuancer ces chiffres avec les parts de marchés. En effet, 70% du chiffre d’affaire n’appartient qu’à 0,5% des sites marchands. En tête, Amazon vient de réaliser 1,1 milliard de dollars de résultat net sur les 100 milliards de son chiffre d’affaire. Suivi par Cdiscount, la Fnac, eBay puis Voyages-Sncf.com, notamment grâce à leurs places de marchés.

Retombées bien réelles en magasin

Etant donné que 3 marchands en ligne sur 4 disposent de boutiques physiques, observons les répercussions. Toujours d’après l’étude de la FEVAD, la moitié d’entre eux ont bénéficié d’un impact positif du virtuel sur le physique, ainsi que d’une augmentation de la fréquentation de leurs magasins.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Miss actus est à l'affût de la moindre actualité marketing ou emailing. Grâce à elle vous pourrez faire votre veille en toute sérénité.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.