La CNIL agit et protège les internautes

19 Août La CNIL agit et protège les internautes

Pas de vacances pour la CNIL qui, cet été, a froncé les sourcils en voyant que certains sites ne respectaient pas ses préconisations.

Pour rappel, la CNIL exige que les données personnelles de chacun soient traitées selon les règles suivantes :

  • Le consentement des personnes concernées doit être donné et explicite pour que le recueil d’informations personnelles dites sensibles ait lieu
  • Les données liées à des utilisateurs qui ont demandé leur désinscription doivent être supprimées
  • Chaque internaute doit être informé de ses droits, notamment en matière de consultation des données qui ont été recueillies sur sa personne ainsi qu’en matière de modification ou de suppressions de ces données. Des informations visibles doivent être affichées concernant la politique des cookies sur chaque site.

Pour info, cet été ce sont 13 sites de rencontres comme Meetic ou encore Adopte Un Mec qui ont été sanctionnés par la CNIL. En effet, certains ne demanderaient pas un consentement explicite de l’internaute pour la collecte de données alors que d’autres ne supprimeraient pas les infos lorsqu’ils le devraient. Les sites mis en cause auraient trois mois pour se mettre en conformité avec les impératifs de la CNIL sinon ils pourraient encourir jusqu’à 300 000€ d’amende.

En tant qu’e-marketeur ou e-commerçant, veillez à bien respecter le code déontologique de la CNIL, sous peine d’être sanctionné.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Maître Législation, paré de son costume italien, vous donnera toutes les règles et procédures à respecter en matière d'emailing pour respecter la législation.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.