Opt-in, double opt-in, comment choisir ?

03 Déc Opt-in, double opt-in, comment choisir ?

La récolte d’adresses email est encadrée par la loi, qui de fait, impose certaines techniques. Il faut savoir que les textes de loi qui régissent l’envoi de mails commerciaux sont au nombre de deux. Tout d’abord, la Loi Informatique et Libertés de la CNIL qui s’attache à réglementer toutes les techniques de fichage puis la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique qui elle s’intéresse à la réglementation des pratiques e-commerce. Cependant, la LCEN est une transposition d’une directive européenne et donc des adaptations ont été faites pour convenir au marché et à la loi française.

La règle de base est donc d’obtenir un consentement explicite et préalable de la personne à contacter. Selon la LCEN, ce consentement doit être libre, spécifique et informé pour être valable. En clair, l’inscription au programme de newsletter ne doit pas être une obligation pour bénéficier d’une offre commerciale ou autre, le consentement ne peut pas être implicite et il doit être précisé comment l’adresse mail de l’internaute sera utilisée et par qui.

Il est évident que ces points sont cruciaux car ils garantissent aussi une bonne compréhension de l’utilité du programme de newsletter par l’internaute et donc un taux de plaintes moins élevé, et par conséquent une meilleure délivrabilité.

Par ailleurs, le choix de l’opt-in ou du double opt-in peut se faire selon trois critères. Tout d’abord, le critère marketing et le critère efficacité. En effet, le double opt-in permet de vérifier l’engagement du prospect et d’un point de vue marketing il met l’accent sur le respect de l’internaute. Deuxième axe, la délivrabilité. En vérifiant l’engagement du prospect, on vérifie aussi son adresse mail et sa validité. Troisième axe, le volet économique. Il va de soi que vous avez un budget pour votre campagne emailing et que le choix du double opt-in ou de l’opt-in va influer sur le budget.

Si le split-testing est valable pour tester le contenu des emailings il l’est aussi pour tester les méthodes de récolte d’adresse. N’hésitez pas à comparer les performances d’une campagne avec une récolte opt-in et avec une récolte double opt-in.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir

Maître Législation, paré de son costume italien, vous donnera toutes les règles et procédures à respecter en matière d'emailing pour respecter la législation.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.