Notion de base de l’emailing : Le routage

28 Fév Notion de base de l’emailing : Le routage

La délivrabilité des mails est un des soucis principaux des annonceurs d’aujourd’hui. En effet, pour éviter des pertes d’argent considérables, il est préférable de s’assurer que les mails parviennent à leur destinataire, et que donc l’investissement dans leur envoi n’a pas été perdu. Pour bien comprendre le processus de délivrance d’un mail, il faut saisir la notion de routage.

Le routage est le concept de délivrance d’une donnée quelconque (par exemple, un mail) à travers un réseau (comme internet). Le principe est simple, il s’agit de sélectionner un chemin dans le réseau qui permettra de transporter les données de l’expéditeur aux destinataires. Jusqu’ici cela semble très abstrait. Voyons comment cela se passe concrètement.

Il existe des machines dédiées au concept de routage :

  • Les machines hôtes : ce sont en fait les émetteurs et récepteurs des données
  • Les machines routeurs : elles sont des intermédiaires par lesquels transitent les données. Si ces routeurs font la jonction entre plusieurs réseaux (par exemple, intranet et internet) on les appelle alors des passerelles. Ce nom illustre bien le transport des données.

Un schéma très simplifié du principe de routage : les routes bleues permettent aux données de passer d’hôte en hôte.

image routage emailing

Quand vous envoyez un mail, le principe reste le même. Votre message va transiter sur le réseau grâce aux routeurs et aux passerelles. Ceci montre aussi très bien à quel point il peut être facile d’égarer un mail lorsque certains éléments du transit ne fonctionnent pas correctement. Heureusement, les prestataires emailing tel que Mailpro™ garantissent le routage et la livraison de vos emails. Certes, c’est un budget supplémentaire à prévoir, mais cela reste encore le meilleur moyen de ne pas se faire blacklister par les FAI. En effet, si vous envoyez souvent de gros volumes d’emails via votre compte email classique, votre FAI va vous considérer comme « spameur ». Par conséquent, il vous bloquera l’envoi de vos emails.

Mailpro™ est un logiciel d’envoi de newsletter  qui va donc vous permettre d’utiliser une configuration avec des serveurs dédiés et un routage établi dans un des plus grands datacenter européens afin de garantir vitesse et performances. Par ailleurs, avec une telle mise en place l’accessibilité du réseau est garantie à 99.95%.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir
Pas de commentaires

Poster un commentaire