L’emailing B2B

17 Jan L’emailing B2B

Le marché B2B (business to business) en emailing désigne les mails envoyés par une entreprise à une clientèle d’entreprise. Ici les particuliers ne sont plus concernés, vous vous adressez à d’autres professionnels. Alors qu’est-ce qui change entre la communication entre professionnels et la communication professionnels – particuliers ?

Les bases pures et dures du marketing restent les mêmes. En effet, comme auprès d’un particulier il va falloir que vous puissiez obtenir la confiance de votre correspondant. En effet, de professionnel à professionnel, on a dans l’idée une association de marque, qui n’est possible que si la marque avec qui s’associer est correcte. Donc toujours pareil, il faut maintenir votre e-réputation.

En B2B, vous aurez aussi une base de données, mais de professionnels. Cette base de données devra être fragmentée pour que vous puissiez appliquer la segmentation. Ainsi vous envoyez un mail dont le contenu s’adapte au domaine de chacun ainsi qu’aux attentes. Dans votre mail, vous devez avoir en tête d’essayer de répondre aux questions que chacun peut se poser par rapport à vos services ou vos produits.

Pour la fréquence d’envoi, chez les particuliers on essayer de se caler sur leur rythme de vie. Une entreprise également, mais il est différent. Donc pour du B2B, hors de question d’envoyer un mail à 21H. On pense plutôt à un envoi matinal, à l’ouverture par exemple, ou en début d’après-midi après la pause déjeuner. En effet, ces moments sont propices à la consultation des mails.

De la même manière que vous adoptez le multicanal avec les particuliers, vous pouvez faire de même avec les professionnels. Ici on pense à mettre en place plus cette technique sur les réseaux sociaux que sur les mobiles. Par exemple, sur les réseaux sociaux vous pouvez créer une communauté entre tous les professionnels que vous contactez, la mise en relation pour l’échange d’information.

L’e-mailing B2B reste dans les faits similaires à l’e-mailing B2C. Cependant, dans le milieu professionnel, les gens sont plus intransigeants avec le sérieux de l’entreprise qui les contacte. Il est donc important pour vous d’être irréprochable. Vous demandez l’autorisation avant de contacter les gens, vous adoptez une fréquence qui convient à votre interlocuteur. Comme vous ne serez certainement pas les seuls à contacter ces professionnels, il vous faudra bien montrer dans vos mails que c’est vous qui avez la solution à leurs problèmes, que vous êtes le meilleur dans le domaine et qu’une collaboration avec votre entreprise leur facilitera la vie.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir
Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés en ce moment.