Les outils d’emailing (part4/4) – Les avantages et inconvénients des solutions ASP

23 Juil Les outils d’emailing (part4/4) – Les avantages et inconvénients des solutions ASP

Voici un post pour vous parler  des logiciels d’emailing internalisés sur les serveurs du client. Pourquoi vous en parler alors que nous parlions de l’ASP? Tout simplement parce que certains acteurs utilisent une solution logicielle hébergée en interne pour tout ce qui est emails « logistiques » liés à une commande. Par la suite, basculent sur leur solution ASP pour leurs campagnes marketing de fidélisation / activation. Et vous êtes sur ce blog pour tout connaitre les dessous de l’emailing !

•    Les logiciels d’e-mailing internalisés sur les serveurs du client, de quoi s’agit-il ?
Ce sont des solutions logicielles de gestion des campagnes e-mailing qui sont hébergées chez l’entreprise utilisatrice (d’où l’utilisation d’interne…). D’autres logiciels sont hébergés au sein de l’entreprise : logiciel comptable, logiciel CRM (logiciel de relation client)…
Notre solution logicielle interne peut être liée à une suite logicielle de CRM multi canal ou entièrement dédiée à l’email, centrée sur l’email et gérer des canaux complémentaires (SMS).

•    Les bons points

– Ces solutions  logicielles sont généralement très complètes sur le plan fonctionnel.
– C’est une solution ouverte et interfaçable avec le système d’information de l’entreprise
– Elle bénéficie d’un coût peu affecté par les volumes. C’est l’investissement initial qui est le plus douloureux. Nous y reviendrons…
– Elle offre souvent une bonne intégration multi canal
– Elle permet aux données de rester en interne.
– Cette solution est intégrable dans le dispositif CRM

•    Les mauvais points

– Cette solution est loin d’être gratuite. Cette solution logicielle est peu accessible pour les PME pour des raisons financières et pour des problématiques de maintenance. La licence d’usage est souvent d’un minimum de 10 à 20 000 € auxquels il faut ajouter des coûts non négligeables d’intégration et de maintenance. La mise en place de logiciels d’e-mailing internalisés sur les serveurs du client peut dépasser les 100 000 € pour des projets complexes… Les petites structures y réfléchiront donc à deux fois  avant de se lancer.
Le coût et les problématiques d’intégration font que ce sont généralement les grandes entreprises qui utilisent  ce genre de solution logicielle. Mais les éditeurs proposent parfois une version hébergée (ASP) plus accessible, nous pensons évidemment à notre sponsor Mailpro qui offre sa solution emailing dès 10 Euros.

Utilisez le numéro 1 suisse de l’emailing,
solution cloud pour PME, Mailpro !

Découvrir
Pas de commentaires

Poster un commentaire